AmCham Haiti > News > News > Meeting with Matt Mowers on lobbying for Haiti

Meeting with Matt Mowers on lobbying for Haiti

  • Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

Le 22 novembre les membres de conseil ont rencontré M. Matt Mowers, représentant de la Valcourt Strategy Group, spécialisée en relations gouvernementales, communication stratégique et affaires internationales. M. Jean-Philippe Boisson a fait un exposé réel sur la situation d’Haïti, il a élaboré sur la situation sécuritaire et l’incapacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à maintenir l’ordre. Des échanges sur l’effondrement de l’économie, les limites du système de santé et la situation de « lock » qui a engendré la fermeture totale des institutions privées et publiques du pays sont des points qui ont été abordé aussi. 

Le soutien d’AmCham et d’autres associations du secteur privé à la décision du gouvernement de demander une intervention étrangère robuste à ses amis de la communauté internationale, afin d’aider au retour de la sécurité et de l’état de droit a été renouvelé à cette rencontre au cours de laquelle les besoins du pays ont été expliqués. Parmi les besoins mentionnés on peut retenir :  

1- Une forte campagne médiatique de sensibilisation à la situation d’Haïti à Washington. Les acteurs influents doivent avoir une compréhension claire de ce qui se passe en Haïti et des conséquences tant pour Haïti que pour la région.

2- Un plaidoyer en faveur de ce soutien sur le terrain, nécessaire et urgent, pour rétablir la sécurité, l’état de droit et éliminer les gangs dans un premier temps.

3- Plaidoyer en faveur du soutien, comme prochaine étape, des efforts locaux pour restaurer la démocratie en Haïti.

La chambre a manifesté le désir de recevoir une proposition écrite de Matt Mowers sur un plan d’action de plaidoyer et des livrables clairs qu’il pourrait proposer à la lumière des besoins énumérés ci-dessus.