AmCham Haiti > News > News > Mission en République Dominicaine avec la Caribbean Export

Mission en République Dominicaine avec la Caribbean Export

  • Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

Amcham Haïti a participé, du 6 au 8 mars à une mission en République dominicaine avec la Caribbean Export. Cette mission à laquelle ont aussi pris part Fedocamaras et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), portait sur les relations commerciales entre Haïti et la République dominicaine. Elle avait pour but de dégager des pistes de travail pour permettre une meilleure collaboration économique entre les deux pays.

L’objectif du CEDA étant de faire d’Haïti le premier partenaire commercial de la République dominicaine, cette rencontre était l’occasion d’établir un calendrier d’activités avec tous les partenaires présents afin d’arriver à mieux cerner ce qui doit être fait pour que cet objectif soit atteint.

Au cours des échanges tenus lors de cette mission, Antonio Ramos de la Fedocamaras a exprimé une certaine réserve quant à la réalisation du projet car, selon lui, le plus grand problème de la République dominicaine vis-à-vis d’Haïti est un problème de justice et d’arbitrage. Il préconise par ailleurs une reprise des discussions entamées par le département d’État américain avec les représentants des secteurs privés haïtien et dominicain pour faciliter les échanges entre les deux parties de l’île.

Antonio Ramos a aussi insisté sur la nécessité de continuer à travailler pour avoir des produits haïtiens sur les étagères dominicaines, ce qui est aussi un des objectifs de ce programme. Avec l’aide des autres chambres de commerce, il faut arriver à identifier des villes dominicaines à forte concentration d’haïtiens où des produits typiques peuvent être commercialisés plus facilement.

Leonel Naut, Directeur Exécutif de la Caribbean Export a, pour sa part, suggéré d’avoir des agents pour accompagner les entreprises qui souhaitent faire affaire avec la République dominicaine. Ces derniers pourraient aussi s’occuper de toute la documentation nécessaire jusqu’à l’introduction des produits sur le marché dominicain. Cette collaboration devrait être constante afin de maintenir les échanges et réduire les délais.

En République dominicaine, Pro Dominicana offre ce service. En Haïti, c’est le CFI qui s’en occupe. L,e centre se penche surtout sur les investissements. Le directeur Exécutif Caribbean Export a évoqué la possibilité d’approcher ces deux institutions et de voir comment réorienter leurs accompagnements des entrepreneurs dans le sens qu’il faudrait pour ce programme. Entre temps, il est possible de mettre les entreprises qui souhaitent faire affaire avec la République dominicaine en contact avec la FEDOCAMARAS.