AmCham Haiti > News > News > Rencontre avec le MCI autour des communiqués 007 et 008 et l’avis du 7 mai 2021

Rencontre avec le MCI autour des communiqués 007 et 008 et l’avis du 7 mai 2021

• Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a fait sortir au cours du mois de mai 2021 trois documents annonçant des mesures contraignantes affectant notamment le secteur de la sous-traitance, l’importation en général et la marge de bénéfice.

À la suite de la publication de ces mesures, AmCham a rencontré, le 21 mai 2021, le ministre du Commerce, M. Jonas Coffy ; le Directeur Général du MCI, M. Daniel Denis ; et le Directeur du Commerce externe, M. Marc Franck Larose autour des communiqués 007 et 008 ainsi que l’avis du MCI concernant le préavis d’importation en date du 7 mai 2021. Cet échange nous a permis de mieux comprendre les nouvelles mesures.

Ci-joint un extrait de la correspondance que nous avions adressée au ministère du Commerce :

Votre objectif de vouloir contrôler les flux de devises qui se font dans le pays, surtout par rapport aux accords internationaux signés par Haïti avec l’OMC est noble, et nous vous renouvelons notre désir de collaborer avec le ministère que vous dirigez pour réussir ce vœu.

Comme vous, nous avons intérêt à promouvoir l’entreprise privé au profit de la population. Cependant, pour y arriver il faut absolument communiquer afin que tous soient bien imbu des nouvelles procédures mise en place par le MCI et les autres ministères.

Nous avons convenu ceci :

• Le MCI invitera les associations patronales à une rencontre avec les ministères impliqués pour établir un modus operandi afin que les associations puissent divulguer à leurs membres.
  • Présentation et démonstration du MCI en collaboration avec l’Administration Générale des Douanes (AGD) de tout le procédé à travers le système SYDONIA. A cette présentation seront invités les membres des associations ainsi que les brokers.
  • Une liste de produits nécessitant un avis favorable sera établie par le MCI ainsi que les ministères concernés. Cette liste sera partagée avec les associations pour diffusion à leurs membres.
  • Un guide et un tutorial seront partagés avec AmCham sous peu.