Note de Presse

  • Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

Date : 25 Mai, 2010

Objet : Forum Construire une Nouvelle Haïti: Affaires, Commerce et Investissements»

Des représentants d’entreprises américaines, dominicaines et haïtiennes participeront à la conférence d’affaires sur la «Construire une Nouvelle Haïti: Affaires, Commerce et Investissements» qui se tiendra, du 10 au 11 juin de cette année, au Club Indigo, Côte des Arcadins, en Haïti et constituera un réseau de contacts directs entre les participants en vue d’établir des échanges et de créer des alliances commerciales franches entre les entreprises dominicaines, haïtiennes et américaines.

« Construire une Nouvelle Haïti : Commerce, Affaires, Investissements » est l’initiative de la Chambre Américaine de Commerce de la République Dominicaine (AMCHAMDR), avec le support du Département des Services Commerciaux de l’Ambassade des Etats-Unis, initiative à laquelle AmCham Haïti a décidé de joindre ses efforts comme co-organisateur, après que les initiateurs aient accepté sous leur demande, de tenir cette activité, d’abord prévue pour Santo Domingo, en Haïti même.  Cette activité représente une première, qui contrairement  à toutes les conférences dont Haïti est le sujet central et qui ont lieu en terres étrangères, amènera sur notre Côte des Arcadins, pendant quatre jours, plus de 250 visiteurs, de 80 compagnies venant pour la plus part des Etats-Unis d’Amérique et de la République Dominicaine.

Ce forum veut  tout d’abord créer une plate forme pour faciliter les échanges directs, les investissements et les partenariats  commerciaux entre les entreprises haïtiennes, dominicaines et américaines. Il vise aussi à fournir des informations stratégiques  pour la Reconstruction d’Haïti – plans et pratiques de mise en œuvre par le gouvernement haïtien, des  donateurs et la communauté internationale y compris l’ONU, la Banque Mondiale, l’USAID, la BID, le PNUD et la SFI.

Les détails sur la «Construction d’une Nouvelle Haïti: Affaires, Commerce et Investissements» ont fait l’objet d’une conférence de presse, le mardi 25 mai, au siège de la AmCham Haïti à Pétion Ville.  Les intervenants, Monsieur René Max Auguste, Président de AmCham Haïti, Monsieur William Malamud, Vice-Président de AmCham DR,  Monsieur Gregory Groth, Représentant de l’Ambassade des Etats-Unis, et Robin Padberg, Directeur de la Société Comcel-Voilà, ont annoncé avec beaucoup d’intérêts ce grand événement qui générera des résultats à long terme pour le redressement d’Haïti.

Au cours de cette conférence de presse, Monsieur Auguste a aussi identifié les possibilités de croissance du secteur privé et les possibilités de contribuer à la création d’emplois et au développement ferme et durable d’Haïti. « AmCham Haïti aimerait promouvoir les échanges formels entre Haïti et la République Dominicaine et les USA, aimerait continuer à combattre la contre bande et promouvoir une fiscalité transparente. Notre secteur privé est très positif et est prêt à investir dans le pays. Malheureusement, il n’a pas la capacité d’investir seul dans les grands projets. C’est pourquoi nous voudrions encourager les compagnies dominicaines et américaines à investir directement et surtout en association avec des compagnies haïtiennes, où leur capital et connaissances techniques peuvent être complétés par notre connaissance du terrain. » a-t-il déclaré.

La dynamique de cet événement consistera à combiner des sessions plénières et parallèles qui informeront sur les stratégies des

organismes multilatéraux, des bailleurs de fonds et du gouvernement pour la reconstruction d’Haïti. Certains thèmes qui feront l’objet de cet événement sont: Agriculture, Franchises, Textile, Logement, Infrastructures, Energie, Tourisme, Télécommunications, Services Financiers et ONG.

Les personnes intéressées à participer peuvent le faire de deux manières: à titre d’exposant ou de visiteur et auront l’opportunité d’interagir avec les conférenciers, les exposants et les visiteurs venant de l’extérieur.  Pour obtenir de plus amples renseignements, les intéressés sont priés d’appeler au 29 40 30 24 ou au 37 01 16 35.  Les informations sont aussi disponible http://haiti.amcham.org.do/

______________________
Mireille Mallebranche
Directrice Exécutive
AmCham Haïti