AmCham Haiti > News > News > Le secteur privé haïtien avance sur la voie du dialogue

Le secteur privé haïtien avance sur la voie du dialogue

  • Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

Une réunion entre les principales associations du secteur privé haïtien, a eu lieu aujourd’hui, 9 juin 2022 à l’Hôtel Karibe, dans la capitale haïtienne. Dénommé “Dialogue Privé-Privé”, l’événement a été promu conjointement par CCIH, ADIH, CFHCI, AMCHAM avec le soutien de l’Agence Caribéenne de Développement des Exportations (Caribbean Export Development Agency) dans le cadre du Trade and Private Sector Component of the Programme Binational Haïti-République Dominicaine, financé par l’Union Européenne 

Lancé en 2012 avec un investissement de 50 millions d’euros, ce programme vise à améliorer et renforcer les relations entre les deux pays et leur développement durable en promouvant des projets de collaboration dans différents domaines et secteurs d’intérêt mutuel, notamment les échanges socio-culturels-éducatifs, les infrastructures, la gestion des ressources naturelles partagées, le dialogue politique et enfin le développement du commerce et du secteur privé. Ce programme compte sur le partenariat continu du Bureau de l´Ordonnateur National des Fonds Européens de Développement (BONFED) et du ministère de L´Economie de la Planification et du Développement (MEPYD) sur toutes ses composantes. 

Mis en œuvre par la Caribbean Export Development Agency, une agence de promotion du commerce des pays du CARIFORUM, le projet de développement du commerce et du secteur privé soutient les institutions publiques et privées d’Haïti et de la République Dominicaine pour renforcer la compétitivité de leurs entreprises dans des filières sélectionnées sur les marchés internationaux ainsi que pour améliorer le déséquilibre du commerce entre les deux pays.

Le dialogue privé-privé qui s’est tenu les 9 et 10 juin visait à construire une vision et une stratégie communes du secteur privé haïtien afin d’améliorer sa compétitivité tout en favorisant le dialogue et la collaboration avec le gouvernement haïtien ainsi que le secteur prive dominicain. 

” Le nouveau paradigme commercial exige des partenariats accrus. Cela veut dire que les entreprises, les travailleurs et les producteurs haïtiens devront collaborer et travailler de manière intelligente pour être compétitifs au niveau mondial et pénétrer de nouveaux marchés pour le commerce et l’attraction des investissements.  Caribbean Export, aux côtés de nos partenaires tels que l’Union européenne, constitue un front uni pour soutenir et permettre cet espace de dialogue nouvellement créé qui vise la croissance, l’expansion et la collaboration des entreprises. Dans cette nouvelle ère de partenariat, nous invitons les entreprises haïtiennes à nous considérer non seulement comme leur allié, mais aussi comme leur champion dans la région et dans le reste du monde”, a déclaré Leo Naut, directeur exécutif adjoint de Caribbean Export.

Il a ajouté : “Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires sur le terrain – CCIH, ADIH, CFHCI, AMCHAM – d’avoir joué un rôle de premier plan dans le bon déroulement de cet événement. Alors que nous entrons dans une nouvelle dimension du développement international, nous espérons continuer à renforcer nos relations et à accueillir de nouveaux partenaires qui partagent notre vision.”

Tous les participants et promoteurs ont apprécié l’opportunité de l’initiative, en particulier à ce moment difficile de la vie politique, sociale et économique d´Haiti, ce qui nécessite un dialogue, une cohésion et une collaboration plus larges, les assistances  se sont engagés à consolider et à maintenir les accords convenus.