AmCham Haiti > News > News > Amcham Haïti collecte 99 pochettes de sang pour les victimes du séisme

Amcham Haïti collecte 99 pochettes de sang pour les victimes du séisme

  • Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

La Chambre de commerce américaine en Haïti (Amcham Haïti) a organisé, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine, une collecte de sang à l’hôtel Karibe le samedi 21 août. Cette activité a été organisée en vue de venir en aide aux victimes du récent séisme qui a affecté les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.

Les locaux de l’hôtel Karibe ont été le théâtre de multiples activités en signe de solidarité aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021 suivi du passage de la dépression tropicale Grace dans le pays. Collecte de sang, projection de film Freda entre autres initiatives, toutes animées par ce même désir d’apporter sa part de contribution à la solidarité que nécessite la situation actuelle.

Dans la Salle Ginger du Karibe, l’équipe du Centre national de transfusion sanguine est sur place. Beaucoup de personnes défilent. Jeunes, adultes, femmes, hommes… tous acquis à la cause et désireux de faire don de leur sang dans l’unique but de permettre à quelqu’un d’autre en situation de besoin, notamment les victimes de la péninsule du Sud, de se le procurer. L’expérience est nouvelle pour certains tandis que d’autres sont à leur énième don de sang.

Un trentenaire motivé est allongé et commence à peine à faire ce qui pour lui est plus qu’un devoir. Cet acte, selon lui, est surtout motivé par la perte d’une petite sœur dans le séisme catastrophique du 12 janvier 2010. « On a publié sur Facebook la photo d’une petite fille qui risquait de mourir si elle ne trouvait pas du sang. Je me suis dit que peut-être beaucoup d’autres personnes sont dans la même situation et que mon sang pourrait être utile à quelqu’un », explique-t-il.

Martha (nom d’emprunt) va, pour sa part, avoir 60 ans en décembre prochain. Elle dit faire ce qu’elle peut en posant cet acte essentiel pour sauver une vie. « Ce n’est pas la première fois que je donne du sang même si je ne le fais pas sur une base régulière, car je sais que je ne suis plus très jeune », confie Martha, qui a fait des recherches pour s’enquérir de l’âge limite pour donner du sang.

Si pour le directeur du Programme national de santé transfusionnelle, le Dr Ernst Noël, il s’agit d’un apport considérable qui va continuer à alimenter les trois postes de transfusion sanguine du grand Sud, la directrice exécutive de la Amcham, Erika Rosenthal entendait, quant à elle, à travers cette activité, à se solidariser d’une autre manière avec les victimes. « On voulait faire quelque chose de différent […] On a pensé à une collecte de sang et je suis entrée en contact avec le CNTS qui a rapidement répondu par l’affirmative. Au cours de cette journée, on a pu récolter 99 pochettes de sang », fait savoir madame Rosenthal. « N’était une rupture de stock des pochettes au cours du processus qui a obligé les responsables du Centre national de transfusion sanguine à se renflouer de nouvelles pochettes, occasionnant un temps d’attente d’une bonne trentaine de minutes qui a découragé certains donneurs, on aurait pu recueillir bien plus de sang », regrette la directrice exécutive de l’Amcham.

Erika Rosenthal, tout en saluant les apports de la Fondation For the kids, se dit très satisfaite de la forte participation du public à cette activité de collecte de sang. Elle n’écarte pas d’ailleurs la possibilité de reprendre l’initiative vu l’intérêt dont témoignent les donneurs.