Speech of Christine Coupet Jacques, Vice President Amcham Haiti – Dinner at Karibe in honor of President Martelly (French)

  • Posted by: AmCham Haiti
  • Category: News

Monsieur le Président de la République
Madame la Première Dame,
Monsieur le Premier Ministre,
Distingués Membres du Cabinet Ministériel,
Honorables Membres du Sénat et de la Chambre des Députés,
Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames, Messieurs les Membres de la Communauté Internationale,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Associations Patronales,
Chers Membres de AmCham,
Distingués invités,

Aujourd’hui est un jour très spécial pour la Chambre de Commerce Américaine en Haïti. Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois depuis son élection, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly que je vous demande d’applaudir.

A la AmCham, nous avons l’ambition de promouvoir l’honnêteté, l’éthique et le professionnalisme dans tous les secteurs de la société haïtienne. Nous sommes convaincus que la réussite est le résultat de leadership éclairé scrupuleusement respectueux de la loi. Nous sommes par conséquent désireux de respecter toutes nos obligations envers l’Etat et d’assumer tous nos devoirs légitimes envers notre pays. A la AmCham, nous n’avons cessé d’encourager notre membership à pratiquer cette vision qui est, en fait, le fondement de l’état de droit dont nous rêvons tous.

Notre secteur privé en général et la AmCham en particulier doivent s’impliquer davantage dans les affaires du pays. Nous devons participer à un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes afin de trouver de vraies solutions aux problèmes économiques et sociaux que confronte notre société. En investisseurs avisés, nous savons que notre réussite est directement liée à celle du gouvernement et à sa capacité à répondre aux attentes de la population.

Sans croissance durable, le gouvernement n’aura jamais les moyens de sa politique. Toute croissance durable nécessite un secteur privé florissant et dynamique. La croissance durable nécessite également un secteur public uni dans un même objectif de création d’emplois et de relance économique au profit de la majorité nationale. Pour que le changement, le vrai, arrive, les honnêtes compétences devraient travailler dans un environnement de sérénité. Les querelles stériles entre les membres des différents pouvoirs de l’Etat devraient cesser au plus vite. Nous devrions faire l’effort nécessaire de nous surpasser afin d’accorder la priorité à la reconstruction de la patrie commune.

Mr. Le Président, La AmCham a été heureuse de vous entendre, lors de l’ouverture de la session ordinaire des travaux parlementaires, émettre le vœux que 2012 soit l’année de la dynamisation de l’Economie et le début de la “révolution de la croissance”, une croissance basée essentiellement sur les secteurs prioritaires définis par le Groupe de Travail sur la Compétitivité, ainsi que les secteurs transversaux devant soutenir ces secteurs prioritaires, tels l’éducation et la formation professionnelle, les TIC et les infrastructures.

Le séisme du 12 Janvier, malgré la destruction massive qu’il a causé, constitue une opportunité de repartir sur de nouvelles bases et de rebâtir par la même occasion les infrastructures physiques du pays mais aussi de recoudre le tissu social haïtien, en mettant l’accent sur une compétitivité qui créera de la richesse pour tous sans exclusion et sans exclusive.

En ce sens, les objectifs visés dans le plan de relance économique proposé par le Groupe Compétitivité sont clairs:
– Atteindre une Independence financière: nous sommes tous conscients qu’Haïti ne pourra jamais se développer en s’appuyant uniquement sur l’aide étrangère. Le pays doit s’approprier son processus de reconstruction et orienter l’aide étrangère vers les investissements transversaux, particulièrement dans la construction d’infrastructures productives.
– Promouvoir l’inclusion économique et bâtir une société plus juste et plus équitable.
– Rétablir la confiance et libérer le potentiel de notre économie en soutenant la création d’une nouvelle catégorie de PME opérant dans le secteur formel et constituant l’épine dorsale de la relance.

Il faut un partenariat public privé solide et la AmCham appuie les propositions faites par le Secteur Privé pour la formalisation du dialogue public – privé à travers la création de 3 entités:
1. Le Conseil Consultatif pour la Promotion de l’Investissement, formé principalement de figures internationales influentes et de représentants haïtiens mandatés par le Président de la République, dont le but principal est de promouvoir l’investissement direct étranger en Haïti. Nous aurions cependant souhaité y voir plus d’investisseurs nationaux.
2. Le Conseil Economique et Social, visant à maintenir un dialogue fructueux avec le Gouvernement autour des grandes questions sociales et politiques, tels les libertés publiques, l’organisation politique du pays, le développement du niveau d’éducation de la population, l’amélioration des services de santé de la population et l’aménagement de conditions adéquates de travail.

3. La Commission Présidentielle pour la Réforme et la Modernisation du Cadre Légal et Réglementaire des Affaires, ayant pour objectif principal la réforme et la modernisation du cadre légal des affaires et la soumission aux responsables gouvernementaux de propositions de loi, d’arrêtés, de mesures administratives et de politiques publiques susceptibles d’améliorer le climat des affaires et plus particulièrement les conditions d’investissement et de fonctionnement courant des entreprises opérant en Haïti.

Monsieur le Président, nous sommes certains que votre intervention saura convaincre l’assistance que la reconstruction d’une Haïti plus belle, plus équitable et plus performante est à notre portée.

Et maintenant, distingués invités, j’ai l’honneur d’introduire au nom du Conseil d’Administration de la Chambre Américaine de Commerce en Haïti, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, Président de la République d’Haïti, qui va partager avec nous sa vision sur « l’Amélioration du Climat des Affaires et la Promotion de l’Investissement en Haïti ».

Merci encore à tous.
Christine Coupet Jacques
Vice President, Amcham Haiti